Ostéopathie & Préparation Physique

L’ostéopathie dans sa vision globale a pour objectif de traiter les dysfonctionnements de mobilité des différents tissus du corps humain, plus simplement de rétablir le mouvement source de vie.

« L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé »

Pour cela, l’ostéopathe va évaluer le fonctionnement global du corps de façon à rechercher la cause exacte de votre motif de consultation. Le traitement pourra alors toucher la zone douloureuse mais aussi les zones anatomiques étant à l’origine de la douleur et souvent à distance de celle-ci.

Votre ostéopathe s’appuiera sur l’interrogatoire de consultation, à travers l’étude de vos symptômes de vos antécédents et aussi de votre mode de vie, c’est-à-dire l’ensemble des facteurs extérieurs susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du corps humain (habitudes professionnelles, alimentaires, pratiques sportives).

Il choisira alors les techniques les plus appropriées pour traiter les tissus dysfonctionnels.
Les techniques sont variées (travail viscéral, crânien, articulaire, tissulaire) et seront adaptées en fonction de chaque patient et de la zone à traiter.

Si l’ostéopathie vous soulage en cas de gênes et douleurs, elle aura cependant un rôle préventif très important.
Une à deux consultations de contrôle par an sont donc fortement conseillées, et ce même en absence de symptômes, de façon à prévenir leurs apparitions et ne pas attendre d’être bloqué.

DANS QUELS CAS CONSULTER ? RECOMMANDATIONS

Différents types de pathologies peuvent être rencontrées, si certaines sont d’origine inflammatoire, d’autres peuvent être d’origine mécanique. Dans certains cas, lorsque l’inflammation est trop importante, l’ostéopathe pourra vous réorienter vers votre médecin afin que celui-ci identifie une prescription médicamenteuse adaptée.

Ces douleurs d’origine mécanique (souvent accompagnées d’une inflammation secondaire), sont généralement soulagées avec des anti-inflammatoires mais réapparaissent rapidement après l’arrêt des traitements médicamenteux. Elles sont le plus souvent dues aux contraintes de la vie quotidienne, telles que :

• Les modifications du corps liées à la croissance, la grossesse, le développement musculaire, les variations de poids, etc…
  • L’activité physique mal réalisée ou d’intensité inadaptée, les loisirs
  • Un poste de travail non ergonomique
  • Une posture inadaptée
  • Le stress
  • Le vieillissement naturel des tissus du corps

Les motifs de consultation sont donc nombreux

• Douleurs lombaires, cervicales, dorsalgies, douleurs articulaires (genoux, cheville, coude,), certaines perturbations de la mâchoire
  • Certains maux de têtes et vertiges
  • Des troubles digestifs tels que reflux gastro-œsophagiens, colopathies fonctionnelles, constipation/diarrhée, ballonnements
  • Certaines névralgies telles que les sciatiques, cruralgie, névralgies cervico-brachiales
  • Et bien d’autres

LA PRÉPARATION PHYSIQUE

Afin d’être plus performant dans mes traitements, je suis aussi diplômé d’université en préparation physique, option réathletisation. C’est-à-dire dans l’accompagnement de la reprise du sport post traumatique, la préparation et la reprise de compétitions sportives ou la perte de poids.

Il est parfois nécessaire de réaliser des exercices physiques de manière autonome afin d’accompagner et rééduquer ses réflexes corporelles et/ou posturaux.

Le suivi peut s’inscrire dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire, ou bien dans l’aménagement de plans d’entrainement spécifiques ou de séances de coaching individuelles.

LÉGISLATION

La loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé- Article 75 reconnait officiellement en France le titre d’ostéopathe.

Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007.

Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimale nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie (D.O.) dont je suis titulaire.(Décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes)

Votre praticien est inscrit selon la réglementation en vigueur sur les listes préfectorales de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) où il se voit attribuer un numéro ADELI par l’agence régional de santé (ARS) qui vous est communiqué sur chaque facture de consultation.