La Consultation

La consultation dure entre 45 et 60mn et selon le besoin, le tarif de la consultation est de 95 euros.

Nous déterminerons ensemble votre motif de consultation et examinerons vos antécédents médicaux. Si vous êtes sensibles à certaines manipulations ou techniques particulières je m’adapterai à votre sensibilité : il existe en effet toujours plusieurs techniques et moyens différents pour aborder un traitement.

L’objectif

Mener une enquête qui nous amènera à un diagnostic ostéopathique à travers un entretien avec le patient.
S’assurer que le motif de consultation du patient relève bien de notre champ de compétence.

N’oubliez pas d’apporter vos examens complémentaires (scanner, radios…) les plus récents lors de votre consultation !

Des tests permettront d’évaluer les différentes structures du corps qui seront concernées. L’objectif de cette enquête est de chercher et trouver l’origine du mal qui peut parfois se trouver à distance du point de douleur. Cela permet alors de confirmer le diagnostic et de proposer un plan de traitement.

Le traitement avec des techniques qui agiront sur le système musculo-squelettique, mais aussi viscéral ou crânien : pour chaque problème il existe différentes techniques pour s’adapter à vos contraintes personnelles.
Le rééquilibrage des tensions et la modification d’une adaptation à un problème présent depuis parfois longtemps ainsi que l’inflammation résiduelle de la douleur peuvent générer une fatigue importante ou des inconforts parfois conséquents postérieurement à la séance qui diminuent progressivement ou d’un coup entre 48 et 72 heures avant de disparaitre totalement.
Il est possible que plusieurs consultations soient nécessaires, en particulier si vos gênes et douleurs sont chroniques. Il n’est pas possible de savoir à l’avance comment votre corps va réagir, c’est votre retour et l’écoute de votre corps après la séance qui détermineront la nécessité d’un autre rendez-vous, en général deux à trois semaines d’intervalles sont nécessaires entre deux séances.

Je serai présent et à votre écoute pour suivre l’évolution de la consultation dans les jours et semaines qui suivent.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées ?

La plupart des mutuelles remboursent tout ou partie du coût d’une consultation. Dans ce but, une facture vous sera remise.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

Non. L’ostéopathe est habilité à accueillir directement ses patients. Il les réorientera vers un médecin si jamais les éléments transmis par le patient et/ou les tests effectués étaient contradictoires avec des manipulations ostéopathiques.

Qu’est-ce que le « crac » parfois audible lors d’une technique ostéopathique ?

Il s’agit d’un phénomène de cavitation. La mobilisation rapide sur une très faible amplitude de l’articulation provoque une dépression au sein de celle-ci. Une bulle de gaz se crée alors dans le liquide synovial au sein de la capsule articulaire étanche et provoque ce bruit.
Ce phénomène est normal et l’intégrité des structures osseuses n’est nullement mise en jeu.

Quelle est la différence entre l’ostéopathe et le masseur-kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute est un auxiliaire médical. C’est le médecin qui fait le diagnostic et qui prescrit les séances. Le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés suite à un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du malade.
Ces aspects rééducatifs sont indispensables dans certaines situations à la réhabilitation fonctionnelle des structures lésées. De plus, elles peuvent être un précieux allié du traitement ostéopathique.
L’ostéopathe, quant à lui a une vision globale du corps. Il examine et traite celui-ci dans son ensemble. Le traitement n’a pas pour objectif de traiter simplement les symptômes, mais la cause de ceux-ci.
Qui plus est, nul besoin de prescription pour aller consulter votre ostéopathe.

HONORAIRES ET REMBOURSEMENTS

Le tarif de la consultation est de 95 euros.

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie de votre séance sur présentation d’une facture qui vous sera remise à l’issue de votre consultation.
N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaitre vos droits.